keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 8 mars : gardez un œil sur vos concurrents
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 8 mars : gardez un œil sur vos concurrents

L'astuce réseaux sociaux du 8 mars : Gardez un œil sur vos concurrents, que font-ils sur les réseaux sociaux ?

Inspirez-vous de vos concurrents sur les réseaux sociaux puis démarquez-vous.

Pour un community manager, le temps est précieux, il est donc inutile d’essayer de réinventer la roue. Vous devez toujours garder un œil sur vos concurrents, c’est-à-dire l’ensemble des comptes sociaux des entreprises qui vendent des produits proches des vôtres.

Le premier réflexe est de faire la liste de ces entreprises. Pas très difficile !

Ensuite, étudiez attentivement pour chacune d’elle son activité sur les réseaux sociaux. Quel est le rythme de publication ? Quelle est la tonalité générale des messages ? De quoi parlent-t-elles ? A vous de voir les points forts et de vous en inspirer, et surtout de détecter les points faibles pour ne pas les reproduire.

Afin de mieux juger de la pertinence de leurs publications, jetez un petit coup d’œil aux interactions : les tweets génèrent-ils de l’engagement ? Les messages facebook sont-ils partagés ? Sur les réseaux sociaux, le meilleur indicateur reste l’avis des lecteurs eux-mêmes.

Une fois ce bilan réalisé, ne vous contentez pas de faire un copier-coller : cherchez à mettre en place une stratégie qui vous permettra de réellement vous démarquer. Que pouvez-vous apporter de plus que vos concurrents sur les réseaux sociaux ? Que font-ils peu ou mal ? Les internautes sont noyés dans le contenu, le plus important sera donc de vous démarquer pour capter l’attention.

N’oubliez pas de faire ce benchmarking régulièrement pour trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Pour surveiller efficacement vos concurrents sur facebook, vous pouvez ajouter les pages « rivales » dans la liste des pages à surveiller, qui se trouve en bas de vos statistiques.

surveillez vos concurrents sur facebook
Comme vous pouvez le constater, je n’ai rien à envier aux pages Géant vert et Fleury Michon en termes d’engagement. Mais difficile de rivaliser avec Topito et ses 144 publications hebdomadaires de très grande qualité…

Sur twitter, créez des listes privées (sinon vos concurrents pourraient les voir !) qui contiennent toutes les entreprises proches des vôtre. Puis créez une colonne sur tweedeck qui comprend les messages de tous les comptes de cette liste. En un coup d’oeil, vous verrez leurs publications. Une belle source d’inspiration…

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *