keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 8 avril : réaliser des infographies
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 8 avril : réaliser des infographies

L'astuce réseaux sociaux du 8 avril : réaliser des infographies

Créer des infographies pour générer de l’engagement et obtenir du contenu original

Les infographies sont très à la mode sur les réseaux sociaux. Elles permettent de faire passer de façon visuelle et rapide un message ou des données importantes. Elles sont bien plus virales qu’une série de chiffres.

Pour le community manager, elles permettent de créer du contenu, car à partir d’un document brut et rébarbatif contenant des données, vous allez en faire une image attractive.

En y réfléchissant bien, presque tout peut devenir une infographie :

  1. prenez un match de foot : une infographie avec le score, la possession, l’homme du match et ses statistiques par exemple.
  2. vous êtes fleuriste ? Un classement des 3 fleurs les plus vendues, accompagnée d’une carte avec leur provenance.
  3. vous avez un site perso ? Une infographie avec sa fréquentation, l’origine géographique de vos lecteurs, le nombre de commentaires, etc…

L’infographie est donc le format idéal pour générer de l’engagement, faire passer votre message et obtenir du contenu. Ou même de recycler ce contenu, car vous pouvez très bien publier un article, puis le transformer en infographie le jour suivant.

Je vous recommande deux sites pour réaliser vos infographies : Piktochart et venngage. Ils sont très facile à utiliser et ne nécessitent aucune compétence technique.

Bien sûr, on ne s’improvise pas graphiste du jour au lendemain, et vos infographies auront forcément un petit côté amateur. Soit vous travaillez pour un grand groupe qui dispose de moyens importants, et dans ce cas vous n’avez aucune raison de faire vous-même l’infographie. Soit vous travaillez pour une petite entreprise, et dans ce cas on n’attend pas de vous une qualité exceptionnelle.

Soyez rigoureux, évitez les raccords approximatifs et les fautes de goût : votre infographie sera alors tout à fait présentable. Je suis persuadé que les réseaux sociaux sont par nature amateurs, car ils ont été créés pour des gens (et non pour des entreprises). La durée de vie d’un message est très courte, est-ce bien raisonnable de faire appel à un graphiste pour l’infographie de votre TPE ? Par expérience, je sais que personne n’ira critiquer votre réalisation si vous y apportez du soin et un peu de temps. Les outils cités plus hauts permettent vraiment d’obtenir des résultats bluffants.

Pour éviter la catastrophe, gardez des ambitions modestes : un fond uni, avec quelques données chiffrées et éventuellement une citation. Piochez dans les icônes proposées, elles sont rarement de mauvaise qualité.

Pour terminer, n’oubliez pas de diffuser votre infographie sur un maximum de réseaux sociaux. Instagram peut s’y prêter si elle n’est pas trop grande, tout comme Pinterest et twitter. Si vous avez travaillé 2 heures pour faire cette infographie, essayez d’en tirer le maximum. Pour les infographies comme pour tout le reste, votre réflexe est toujours obtenir le plus possible du contenu que vous avez créé. C’est un peu l’esprit start-up appliqué à la gestion des communautés…

Pour aller plus loin, voici un article synthétique trouvé sur abondance.com. Il vous donnera des idées au moment de la réalisation concrète.

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *