keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 10 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 1
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 10 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 1

L'astuce réseaux sociaux du 10 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 1

Choisir le bon livre pour découvrir les bases du community management.

Bien utiliser les réseaux sociaux, ça ne s’improvise pas ! Le community manager est en perpétuelle formation. Nous allons voir comment bien se former et suivre les dernières évolutions du métier. Cela passe par :

  1. la lecture de livres sur les réseaux sociaux.
  2. la participation à des groupes de discussions.
  3. un travail de veille sur les dernières nouveautés.

Dans ce premier épisode, je vais vous proposer quelques livres sur le community management. Les livres ne sont pas dépassés, ils restent une excellente façon de bien comprendre les problématiques liées à la bonne gestion des réseaux sociaux. Certes, ils sont souvent dépassés techniquement peu de temps après leur sortie, car tout va très vite. Néanmoins, ils vous donnent des éléments de réflexion indispensables pour débuter ou progresser.

J’ai repéré 5 catégories de livres. Je vous recommande d’en lire au moins un pour chaque domaine.

Les livres généraux sur le métier de community manager

Il s’agit d’ouvrages qui posent les bases indispensables avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. Ils expliquent les logiques de la viralité, le fonctionnement général des communautés et les spécificités de la communication sur facebook, twitter et compagnie. Ces livres datent souvent de plusieurs années, mais ce n’est pas très important, car si de nouvelles fonctionnalités apparaissent quotidiennement, les fondamentaux restent les mêmes. Ces livres vous donnent des repères essentiels et méritent d’être lus.

Je vous recommande Le Guide du Community Management, petit ouvrage qui fait le point sur le métier de community manager. Il n’est pas forcément à destination des débutants, mais plutôt des community managers expérimentés qui veulent aller plus loin dans leurs pratiques.


Je vous conseille aussi celui de Matthieu Chéreau : Community management – 3e éd. – Comment les marques se transforment au contact de leurs communautés. Certes, il commenceà dater (2015), mais je l’ai relu il y a peu et le contenu me semble toujours aussi pertinent. Le livre offre une vraie réflexion sur la gestion des communautés.

Mais ces livres ne s’adressent pas aux débutants qui peuvent se tourner vers d’autres ouvrages plus simples :

Demain nous continuerons notre petite sélection d’ouvrages. Car une fois les généralités maîtrisées, il faut aller plus loin et lire :

  1. des livres plus pratiques, qui donnent des techniques utiles au quotidien.
  2. des livres sur le webmarketing et la communication digitale, afin d’élargir votre horizon.
  3. des livres sur la rédaction, car le community manager est d’abord un littéraire.

N’hésitez pas à dire en commentaire vos livres préférés !

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *