keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 6 janvier : participez aux discussions sur twitter
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 6 janvier : participez aux discussions sur twitter

Rejoignez les échanges sur Twitter pour gagner en visibilité

Les discussions sont l’âme des réseaux sociaux, dont la nature même est de favoriser les échanges entre internautes.

Il ne s’agit pas seulement d’échanger sur vos tweets : il est bien évident que si un internaute prend la peine de commenter un de vos messages, vous allez réagir. Je parle ici de rejoindre des conversations tierces, qui partent d’autres comptes twitter. Au minimum, likez la réponse à votre tweet, pour montrer à la personne que vous avez bien lu son message.

Pourquoi rejoindre des conversations ? Car cela vous donnera une belle visibilité. si vos propos sont intéressants, l’internautes curieux pourrait bien décider de vous suivre.

Des centaines de milliers de tweets sont publiés toutes les heures, comment dès lors savoir quelle conversation rejoindre ? Voici mes deux conseils :

  • Participez aux échanges de votre domaine d’activité : faites une recherche sur le hashtag pertinent, puis regardez les messages qui génèrent de l’interaction, ou qui sont tout simplement intéressants. Réagissez, répondez. Il s’agit d’une bonne façon d’affirmer son expertise, de rappeler son existence dans ce domaine et éventuellement de nouer de nouveaux liens avec vos cibles.
  • Rejoignez les conversations à très fort potentiel de visibilité : essayez de cibler quelques comptes avec un grand nombre de followers, et répondez de temps en temps à leurs messages. Imaginez que seulement 1% des 7,5 millions de followers du Monde.fr lisent votre réponse : voilà d’un coup 75000 personnes qui vous découvrent. Les grands sites d’actualité sont parfait pour ce type d’opération, car ils abordent des sujets tellement variés que vous finirez bien par trouver votre bonheur.

La bonne attitude lors des échanges est toujours de vous montrer sous un bon jour : aimable, apportant des réponses et des liens utiles. Intégrer une image dans sa réponse est une bonne idée, car de part la place occupée, elle sera beaucoup plus visible et sortira du lot. Surtout, ne faites pas d’autopromotion, vous passerez au mieux pour quelqu’un d’impoli, au pire pour un spammeur.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *