keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 4 mars : recyclez votre contenu, mais changez la présentation
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 4 mars : recyclez votre contenu, mais changez la présentation

L'astuce réseaux sociaux du 4 mars : recyclez votre contenu, mais changez la présentation

Réutiliser un même contenu de façon subtile sur les réseaux sociaux.

Community manager, vous êtes en permanence à la recherche de contenu pour le publier sur les réseaux sociaux ? Alors n’hésitez pas à republier plusieurs fois le même. C’est d’ailleurs le conseil de Guy Kawasaki dans son ouvrage L’Art des médias sociaux. Il y prouve, chiffres à l’appui, qu’un tweet publié plusieurs fois génère davantage d’interactions et de clics.

Soyez néanmoins prudent, et ne vous contentez pas de faire un simple copier-coller : changez la présentation de votre message, à la fois pour camoufler ce qui au fond reste un matraquage, mais aussi pour jouer sur différentes cordes sensibles chez vos lecteurs :

  1. utilisez une image différente.
  2. changez l’accroche : dans le premier message, placez une citation forte, dans le 2e jouez la carte de l’humour, dans le 3e cherchez davantage l’émotion, etc…
  3. espacez un minimum les publications du même message. Même sur tweeter, attendre au moins une journée est souhaitable.
  4. ne republiez pas les messages qui ont fait un flop. Cela semble évident non ?
  5. n’abusez pas de cette pratique sur facebook, qui contrairement à tweeter n’est pas vraiment adapté à un rythme de publication démentiel.

Réutiliser un même contenu de façon subtile sur les réseaux sociaux.

J’ai trouvé un bon exemple sur le compte twitter de l’Express : le même tweet est publié de façon totalement identique plusieurs fois. Certes, il y a la mention #repost qui a le mérite de l’honnêteté, mais pourquoi ne pas avoir changé d’accroche et si possible de photo ? Le tweet n’avait pas obtenu un succès énorme la première fois, c’était l’occasion de tester un nouvel angle d’attaque.

Si mon astuce semble basique, j’ai souhaité en parler car vous observerez en pratique que les comptes qui l’appliquent sont très rares. Dommage !

 

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *