keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux-sociaux du 30 mars : ajouter des dates-clés ou jalons facebook
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux-sociaux du 30 mars : ajouter des dates-clés ou jalons facebook

L'astuce réseaux-sociaux du 30 mars : ajouter des dates-clés ou jalons facebook

Les jalons facebook au service de votre storytelling (mais pas que…)

Les jalons sont des dates-clés qui permettent sur facebook de raconter l’histoire de votre entreprise. Ces messages un peu particulier sont parfaits pour vous inscrire dans le temps, évoquer le passé et donc vous donner une réelle épaisseur. Sur Internet tout va tellement vite qu’on oublie souvent de mobiliser son histoire, alors même qu’elle comporte souvent des éléments à valoriser auprès du public ou de vos clients.

Soyons honnêtes : les jalons facebook ont perdu de leur superbe. Avant, on les trouvait facilement dans une belle timeline. Désormais, ils sont difficiles à trouver, puisqu’il faut aller dans la rubrique à propos de la page. Qui visite vraiment cette page ?

Néanmoins, ils apparaissent comme n’importe quel autre message sur le mur des membres de votre communauté. Cerise sur le gâteau, ils ont une présentation qui diffère légèrement des messages classiques. Or sur les réseaux sociaux, tout ce que sort un peu de l’ordinaire attire l’attention. Donc c’est bon à prendre !

Difficile à trouver, les jalons sont aussi difficile à créer ! Pour ajouter une date-clef, allez sur votre page puis cliquez sur la petite flèche à côté du bouton « Plus ». Là, le menu déroulant affiche « Créez un jalon ». Un vrai labyrinthe, comme souvent avec facebook…

jalon facebook

Vous pouvez créer un jalon sur une tonalité humoristique pour mettre en avant l’intemporalité de votre produit. J’ai trouvé cet exemple sur la page de Ricard, et je trouve que c’est une utilisation très habile. L’histoire de ce produit est celle d’une recette tellement parfaite (selon Ricard, hum hum) que vouloir la changer est une bonne blague.

Les jalons facebook au service de votre storytelling (mais pas que)

Plus classiquement, les jalons sont utilisés pour insister sur l’histoire glorieuse d’une entreprise. Le meilleur exemple est celui du journal créé pendant la résistance Témoignage chrétien. Plusieurs générations ont passé, mais en un jalon on ressoude la communauté autour d’une fondation héroïque. Pas mal de rassembler une communauté de cette façon !

Les jalons facebook au service de votre storytelling (mais pas que)

Les jalons apportent donc une réelle plus-value. Je constate à chaque fois que j’en crée un que l’engagement est supérieur à la moyenne. Voici quelques conseils pour bien les utilisés :

  1. Je vous recommande de créer des jalons, mais pas toutes les semaines ! Il s’agit d’un type de publication assez exceptionnel, mais très utile pour fédérer sa communauté autour des éléments intemporels de votre entreprise.
  2. ajoutez une image d’époque, cela renforce le côté authentique de l’histoire.
  3. Jouez à fond la carte du storytelling, en mettant en scène votre entreprise, ses épreuves, ses réussites, ses valeurs.
  4. Ajoutez toujours un lien à votre jalon : comme pour n’importe quel message, le call to action est important !
  5. soyez imaginatif, comme Ricard : créez une histoire qui colle à votre message. Sortez des sentiers battus si besoin.

 

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *