keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 28 décembre : publiez des sondages twitter
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 28 décembre : publiez des sondages twitter

Donnez la parole à vos lecteurs sur twitter

Sur Twitter, vous pouvez poser une question à vos lecteurs en utilisant l’option de sondage, située en bas de la fenêtre du tweet. Cette possibilité est vraiment sous-exploitée, alors même qu’elle permet de varier ses types de publications et surtout de créer un lien direct avec les internautes.

Quelles sont les possibilités d’utilisation des sondages twitter ?

  1. Co-création : vous pouvez demander l’avis à votre communauté, par exemple sur le choix de votre prochain article de blog.
  2. Le quiz : posez une question sur votre secteur d’activité, et laissez les internautes répondre. Le mieux étant de choisir une question originale ou un piège.
  3. Le pronostic : avant un événement sportif, d’une élection politique, demandez à vos lecteurs quel est leur pronostic. On pense souvent que cela est réservé aux matches de football, mais c’est faux. Avec un peu d’imagination, n’importe quel événement à venir peut faire l’objet d’un sondage.
  4. L’humour : être drôle avec un sondage est plutôt facile.
  5. Soyez créatifs ! Un sondage peut servir à faire passer à peu près n’importe quel message. Imaginez, vous poussez un coup de gueule sur votre site contre les moustiques : créez un sondage “que pensez-vous des moustiques” dont les 3 réponses possibles seraient “Je déteste”, “Je n’aime pas” et “Ils sont le diable”. Mon exemple n’est certes pas génial, mais il a pour but de vous montrer qu’on peut réaliser des choses assez inattendues à première vue.
Exemple de sondage twitter, typique du positionnement de RMC qui souhaite donner la parole à ses auditeurs
Exemple de sondage à finalité humoristique. La stratégie de Burger King est clairement d’obtenir de la notoriété, mission accomplie avec plus de 13.000 votes en moins d’une journée.

N’oubliez pas qu’un sondage twitter n’est pas une fin en soi, et qu’il peut devenir un outil pour générer du trafic vers votre site Web. reprenons l’exemple du pronostic sportif : placez à la fin de la question un lien précédé de “Découvrez notre pronostic”, qui renvoie vers votre article présentant l’événement. Ou si vous posez une question de culture générale, un lien vers une page qui contient la réponse est une bonne idée.

Vous pouvez aussi donner une 2e vie à votre sondage : une fois les résultats définitifs obtenus au bout de 24h, vous pouvez vous servir du résultat pour faire un autre message. Par exemple : “Vous êtes 62% à avoir eu faux à notre question d’hier, vérifiez la réponse ici” + lien vers votre site. Pour augmenter l’impact visuel, accompagner le tweet avec une capture d’écran du résultat du sondage est une bonne idée.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *