keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux-sociaux du 27 avril : tester plusieurs publicités facebook pour ne garder que la meilleure
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux-sociaux du 27 avril : tester plusieurs publicités facebook pour ne garder que la meilleure

L'astuce réseaux-sociaux du 27 avril : tester plusieurs publicités facebook pour ne garder que la meilleure

Publicités facebook : ne gardez que la plus performante.

Sur facebook, réaliser une bonne publicité n’a rien d’évident. Outre le ciblage, le contenu même du message publicitaire peut vous poser des questions. Faut-il une image du produit ou une image inspirante ? Quelle personnalité faut-il montrer ? Faut-il mentionner le prix ? Un texte de 8 lignes sera-t-il un repoussoir ? Les questions sont nombreuses.

La meilleure façon d’obtenir des réponses est de tester différentes versions d’une publicité. Les statistiques facebook vous donneront rapidement des résultats précis, en particulier le coût par clic ou par interaction. Et avec ces statistiques, vous pouvez identifier la meilleure publicité, pour stopper les autres et ne garder que la meilleure.

Il s’agit d’une technique qui concerne les messages purement publicitaires, qui par conséquent n’ont pas vocation à apparaître dans le fil d’actualité de votre page. Voici le mode d’emploi :

Première étape : rendez-vous dans le power editor, outil ultime pour la publicité facebook. Cliquez sur créer une campagne et remplissez le formulaire qui s’affiche.

Publicités facebook : ne gardez que la plus performante.

Le fonctionnement du power editor est assez déroutant et en poupées russes, voici donc sa structure générale pour y voir plus clair :

  1. vous créez des campagnes, qui sont les grandes catégories. vous y définissez un type d’objectif (trafic, acquisition, interactions avec les publications).
  2. dans les campagnes vous créez des ensembles de publicités. Elles permettent de définir l’audience, le budget, les placements… Bref, on entre déjà un peu plus dans les détails.
  3. enfin, dans ces ensembles de publicités, vous allez créer des publicités à proprement parler. Il s’agit des messages, avec le texte, les liens, l’image, le carroussel.

Pensez à configurer ces trois éléments ! Cela ne s’improvise pas, avant même de créer votre publicité facebook vous devez avoir en tête votre cible et votre objectif.

Deuxième étape : une fois la campagne créée, rendez-vous dans l’ensemble de publicité pour déterminer le budget, les placements et le ciblage, comme mentionné plus haut. Cliquez sur l’icône en forme de crayon qui se situe à droite de l’écran pour la personnaliser.

Publicités facebook : ne gardez que la plus performante.

Troisième étape : passez maintenant à l’onglet publicité comme sur l’image ci-dessous. Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour la personnaliser.

Publicités facebook : ne gardez que la plus performante.

C’est à ce moment que vous pourrez soit utiliser une publication existante, soit créer une publicité.

créer pub fb

Une fois votre première publicité créée, reproduisez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez jouer sur le texte, le call to action, l’image, etc… Ne vous fermez aucune porte, le but du test sera justement de faire le tri.

Quatrième étape : vous avez terminé ? Bien, n’oubliez pas de valider vos publicités et de lancer la campagne en cliquant sur « Consulter les modifications » en haut à droite.

valider

Dernière étape : retournez dans le power editor pour comparer les résultats de vos différentes publicités. Ici, on observe que le CPC (coût par clic) est 5 fois plus élevé dans la 2e publicité. Je décide donc logiquement de l’arrêter, en cliquant sur le bouton coulissant bleu de la colonne statut. J’ai volontairement choisi un exemple simple et caricatural. En pratique, vous pouvez choisir entre 4 ou 5 publicités différentes, et n’en garder qu’une seule qui concentrera alors l’intégralité de votre budget.

stat

Vous pouvez comparer les résultats assez vite, en général quelques heures suffisent à voir une tendance claire se dégager.

Cette technique ne garantit pas d’obtenir de bons résultats publicitaires, car à mon avis l’essentiel se joue au moment du ciblage. Mais l’article est déjà assez long comme cela, j’en parlerai une autre fois !

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *