keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 26 décembre : impliquez vos lecteurs avec de la co-création
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 26 décembre : impliquez vos lecteurs avec de la co-création

Et si vous donniez le choix à vos lecteurs ?

La communication d’antan considérait les lecteurs comme des récepteurs passifs, et l’entreprise, sur son piédestal, lui envoyait unilatéralement un message. C’est désormais terminé, car les réseaux sociaux placent les marques et les simples internautes sur un pied d’égalité. Tout le monde peut prendre la parole, et soyez sûr que l’avis de votre voisin est bien plus crédible que le discours préformaté d’une entreprise dans la décision d’achat.

Vous pouvez vous adapter à cette nouvelle donne en donnant régulièrement le pouvoir à vos lecteurs. Demandez-leur quel sujet les intéresse, ou encore quelle photo de couverture ils préfèrent, comme dans l’exemple suivant.

Ce message est remarquable pour plusieurs raisons :

  1. le lecteur est valorisé, car on lui demande de choisir. Il n’est plus passif, mais bel et bien actif.
  2. Son vote est réalisé via le système d’emoji facebook : chaque vote augmente donc un peu plus l’engagement de la publication, et donc sa diffusion à un large public.
  3. pour éviter les débordements, la page facebook propose 3 covers. Le choix est donc encadré, et c’est une excellent idée. Car on laissant totalement le choix aux lecteurs, vous prenez le risque de débordements. Or, même si les internautes font un choix douteux, il vous faudra honorer votre parole.

On parle de co-création pour désigner cette pratique qui vise à donner aux internautes la liberté d’influencer la décision de l’entreprise. Utilisez-la le plus possible, en demandant quel doit être le sujet de votre prochain article de blog, quel sera le prochain thème de votre prochain album photo… tous les sujets sont bons.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *