keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux-sociaux du 25 février : rédiger de bons messages avec le modèle AIDA
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux-sociaux du 25 février : rédiger de bons messages avec le modèle AIDA

L'astuce réseaux-sociaux du 25 février : rédiger de bons messages avec le modèle AIDA

Bien rédiger sur les réseaux sociaux avec la technique de réaction AIDA.

Bien rédiger un message sur les réseaux sociaux est compliqué, car les codes d’écritures sont particuliers et le format très court. On ne rédige pas sur facebook ou LinkedIn comme pour un magazine.

Voici une technique qui peut vous guider au moment si délicat de la rédaction : le modèle AIDA.

A (attention) : la première phrase permet de capter l’attention du lecteur qui fait défiler frénétiquement son fil d’actualité. Partez sur un paradoxe, un fait original, une opinion, une citation.

I (intérêt) : une fois le lecteur dans vos filets, ne le laissez pas s’échapper. La 2e phrase doit être intéressante, c’est-à-dire apporter un contenu de qualité et en lien avec la 1ere phrase. Là où la 1ere phrase provoque l’interrogation, la 2e apporte un élément de réponse, comme un chiffre, une date, un constat.

D (désir) : les réseaux sociaux ne sont qu’un moyen au service d’autres buts, comme générer du trafic Web (vous devez d’ailleurs savoir avant même de commencer à préparer votre message quelle est sa finalité). La 3e phrase a pour but de générer un désir chez l’internaute, celui d’en savoir plus ou de découvrir votre produit.

A (action) : le désir suscité, vous offrez par la dernière phrase du message la possibilité de l’assouvir, le plus souvent avec un lien. C’est le fameux call to action.

Cette technique ne fonctionne bien sûr pas sur Twitter, qui limite les messages à 140 caractères ! Sur ce réseau social un peu spécial, cherchez à attirer l’attention et à joindre un call to action qui permet à l’internaute d’immédiatement concrétiser son intérêt.

 

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *