keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 24 mars : rédiger une charte de modération facebook
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 24 mars : rédiger une charte de modération facebook

Une modération plus facile et plus juste avec une charte de modération facebook

Sur les réseaux sociaux, la modération est un véritable casse-tête. Les gens y sont souvent possédés, il commentent à chaud et sans aucun recul. Résultat, les commentaires agressifs fleurissent.

Pour mettre un premier garde-fou dans votre communauté facebook, pensez à créer une charte de modération, accessible directement via un onglet de votre page facebook. Cela comporte plusieurs intérêts :

  1. d’une part, rédiger une charte vous forcera à réfléchir à ce que vous considérez comme acceptable ou non. L’improvisation n’est jamais une bonne solution pour modérer, car vous allez devoir agir vite et bien. La charte guidera vos choix.
  2. Votre modération reposera sur des critères objectifs et clairement définis, et donc justes. Vous pourrez toujours renvoyer un utilisateur mécontent à ce document, ce qui donnera beaucoup plus de force lorsque vous supprimerez un message.
  3. la charte aura une dimension pédagogique : expliquez à un utilisateur dont vous avez supprimé le message l’existence de la charte, et en particulier du message qui pose problème. Vous pouvez ainsi lui dire qu’en changeant un tout petit peu son message, il respectera la charte et que tout ira bien.
  4. dernier conseil : respectez vous-même la charte !

Vous trouverez facilement des modèles de charte de modération, par exemple sur le site Net Public.

Intégrez ensuite votre charte sous forme de « tab » (onglet) facebook. C’est possible en utilisant SocialShaker, ou en tapant simplement « html tab » dans la barre de recherche facebook.

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *