keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 24 avril : créer un fichier Excel pour planifier vos tweets
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 24 avril : créer un fichier Excel pour planifier vos tweets

L'astuce réseaux sociaux du 24 avril : créer un fichier Excel pour planifier vos tweets

Et si Excel vous servait à planifier vos tweets ?

Il y a peu, je vous avais conseillé de taguer des comptes twitter dans vos messages pour envoyer une notification aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre tweet. Il s’agit vraiment d’une bonne pratique, à réaliser autant que possible pour améliorer votre visibilité.

Il y a pourtant un souci, un énorme souci : il est impossible de programmer un tweet contenant un tag d’image avec les outils actuels. J’ai demandé à Clocktweets, Sociallympa, etc… et c’est malheureusement impossible pour le moment.

Seule solution, il faut publier le tweet de façon traditionnelle, avec l’outil natif. C’est vite très ennuyeux, surtout si vous tweetez beaucoup et sur plusieurs comptes à la fois. Bien sûr, vous pouvez utiliser un bête document word et y indiquer votre planning de publication. L’ennuyeux est de ne pas voir facilement si oui ou non vous respectez la limite des 140 caractères. Il y a bien l’outil statistique, mais ce n’est pas très pratique.

Je vous propose donc une astuce façon MacGyver grâce à… Excel ! Créez un nouveau document qui contient un tableau avec en colonnes le jour de publication, l’heure, le contenu du message et les personnes à taguer. Ajouter une dernière colonne avec la formule suivante =NBCAR(A1), A1 étant ici à remplacer par la cellule qui contient votre message. Vous obtiendrez automatique le compte de caractères dans votre message. Un coup d’œil suffit pour voir si la limite fatidique des 140 caractères est dépassée.

Et si Excel vous servait à planifier vos tweets ?

Voici un exemple assez basique réalisé en 2 minutes, avec des exemples de messages assez probables pour un community manager lambda. A vous ensuite de pimper votre tableau Excel selon vos goûts.

Petit détail : un lien compte sur twitter comme 23 caractères. Même moi qui suis nul en maths, j’arrive à faire cette petite opération de tête.

N’utilisez cette technique que pour les tweets dans lesquels vous souhaitez taguer quelqu’un. Si ce n’est pas le cas, tweetdeck est parfait pour planifier vos messages.

Peut-être suis-je un peu bête et qu’il existe une meilleure façon de faire ! Si c’est le cas dites-le moi en commentaire et je mettrais à jour cet article 🙂

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *