keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 22 mars : faire un tweet de plus de 140 caractères
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 22 mars : faire un tweet de plus de 140 caractères

L'astuce réseaux sociaux du 22 mars : faire un tweet de plus de 140 caractères

Publier un texte long sur twitter, c’est possible !

Réussir à faire tenir son message twitter en seulement 140 caractères est un drôle d’exercice. Plus facile à dire qu’à faire ! Généralement vous y arriverez avec un peu de pratique, cela devient même un petit jeu amusant entre vous et twitter. Mais parfois, vous aurez désespérément besoin de publier un texte plus long.

Je n’aime pas trop la technique qui consiste à envoyer plusieurs tweets d’affilée avec la mention (1/4) puis (2/4) etc… Je trouve que cela ne colle pas avec l’esprit de ce réseaux social. Le risque de passer pour un flooder est réel, car personne n’aime lire 10 messages de suite de la même personne. Après tout, il s’agit d’un site de micro-blogging, et vous y allez pour lire des messages courts. Cette technique du découpage doit donc rester exceptionnelle.

La solution la plus simple est de publier un tweet accompagné d’une image qui contient votre texte. Oui, c’est aussi bête que ça, mais je suis maintenant persuadé que c’est la meilleure façon de faire. Si vous souhaitez publier un document, faites-en une capture d’écran. Ou créez votre image de texte de toute pièce, bien souvent paint ou word suffisent à faire le job.

Voici un exemple tiré du compte twitter de l’AFP. Il reproduit une longue citation, ce qui n’aurait pas été possible sans l’image. J’ai choisi une citation du centriste Bayrou pour ne froisser personne, on va éviter de faire de la politique sur ce site 😉

afp

N’oubliez pas que publier un texte intégral avec cette technique est plutôt dommage pour le trafic de votre site web. La bonne pratique consiste toujours à publier le texte entier sur votre site web, et de placer dans votre tweet un lien vers celui-ci.

 

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *