keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 20 novembre : créer un calendrier de publications
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 20 novembre : créer un calendrier de publications

Anticipez vos messages à venir avec un calendrier de publications

Le flot d’informations sur les réseaux sociaux fait qu’il est difficile de ne rien oublier. Il est donc nécessaire de réaliser à froid plusieurs calendriers, afin de ne rater aucun événement qui pourrait donner lieu à un message de votre part.

Le calendrier annuel : sorte de boussole très générale réalisée à l’avance, le calendrier annuel récapitule les événements et les temps forts prévus durant l’année. Deux types d’éléments y figurent :

  1. Les événements généraux : journée de la femme, élections, changement de saison, coupe du Monde… les grands temps forts qui rythment l’actualité sont toujours importants à prévoir. Les anticiper vous permet dès à présent de prévoir du news jacking, c’est-à-dire des messages qui surfent sur l’actualité. Ils vous permettent aussi d’éviter de publier au mauvais moment : parlez de votre nouvelle gamme de produit le jour de la finale de la Coupe du Monde est évidemment une mauvaise idée. De nombreux calendriers-types existent, je vous conseille par exemple celui proposé par twitter : https://twitter.app.box.com/v/CalendrierFR. Mais une simple recherche sur google “calendrier événements 2018” vous offrira de nombreuses ressources.
  2. Les événements spécifiques à votre secteur : vous gérez la page facebook d’un petit club de foot ? Notez dès à présent l’ensemble des matchs de la saison. Vous êtes caviste ? Alors les grandes dates du vin doivent figurer dans votre calendrier (salons, publications des revues, vendanges…).

Un calendrier clef en main n’existe pas ! Tout dépend de votre ligne éditoriale et de votre “territoire”. Vous devrez nécessairement le personnaliser afin qu’il colle le plus possible à votre stratégie, et qu’il reflète qui vous êtes. Vous seul savez quelles sont les thématiques importantes à aborder.

Il est toutefois préférable de voir trop large. Car un événement qui n’a a priori aucune raison de figurer dans votre calendrier peut en réalité être très utile. Vous êtes pâtissier ? Intégrer Roland Garros dans votre calendrier peut vous donner de bonnes idées : pourquoi ne pas réaliser un gâteau en forme de balle de tennis pour ensuite publier la photo ? Vous êtes maraîcher ? Le printemps est un événement à fort potentiel, en publiant une photo d’un panier de vos fruits dans la nature en fleur. Libre à vous de faire le tri le moment venu, et d’ignorer un élément qui figure dans votre calendrier si l’occasion n’est pas bonne.

Un calendrier opérationnel : en plus de ce calendrier annuel, il est très utile de créer un deuxième calendrier, hebdomadaire cette fois. Plus concret, plus détaillé, il sera votre plan de bataille pour la semaine et contiendra les thèmes à aborder jour après jour.

Un calendrier de publications spécifique à chaque réseau social est nécessaire : en effet, le rythme de publication sur twitter est plus élevé que sur facebook. De même, vos lecteurs ne sont pas forcément les mêmes, et les thématiques à aborder peuvent donc varier. Prévoyez-donc donc une colonne différente pour chaque réseau social dans votre calendrier. Prenons un exemple : vous êtes à la tête d’une petite entreprise de produits cosmétiques. Vous avez repéré une émission qui évoque une thématique beauté sur une chaîne nationale. Votre façon d’en profiter ne sera pas la même sur les différents réseaux sociaux. Sur facebook, vous allez annoncer un peu un avance l’émission, et éventuellement publier un lien vers le replay le lendemain. Sur twitter, vous pouvez plutôt commenter l’émission en direct en utilisant le hashtag de l’émission. Le contenu de vos messages sera différent, le timing de publication aussi, sans oublier le rythme. En résumé, un même événement noté sur votre calendrier va entraîner des actions totalement différentes selon vos réseaux sociaux.

Travaillez en équipe ! Seul, il est fréquent d’oublier un événement important. C’est humain, vous ne pouvez pas être partout. Une solution est de créer un calendrier google collaboratif, en partageant l’accès à plusieurs personnes de votre équipe. Cette technique très simple n’est pas toujours facile à mettre en place car le travail collaboratif reste peu développé en France, mais si vous avez la chance de travailler avec des personnes motivées et réceptives, foncez.

Comment créer son calendrier ? Plusieurs outils existent, tout dépend de vos usages, de vos goûts et de vos besoins.

  1. Excel : oui, tout simplement ! Créez un tableau contenant les jours de la semaine et vos différents réseaux sociaux, et remplissez-le avec les thèmes à aborder et les messages à poster. Un peu old school, mais j’avoue travailler de cette façon.
  2. Wunderlist : cette application est à la base une to do list, censée vous rappeler les tâches à effectuer. Mais elle est très pratique pour organiser son calendrier de publication hebdomadaire. Créez simplement une liste de tâches pour chaque jour de la semaine, et ajoutez-y les éléments dont vous devez parler. L’avantage est la simplicité d’utilisation, et surtout la synchronisation entre votre téléphone portable, ordinateur de bureau et tablette. vous pouvez aussi partager vos listes, pour une approche collaborative.
  3. Google agenda : déjà évoqué, cet outil est aussi très bon pour votre calendrier social media.
  4. Trello : uns des nombreuses solutions créées pour la gestion de projets en équipe, et qui marche bien pour les réseaux sociaux. Un outil très puissant aux nombreuses possibilités, mais qui n’a pas ma préférence. Je considère que plus un outil est riche, plus il est complexe, et que par conséquent le temps passé pour exploiter ses fonctionnalités est parfois excessif. A vous de voir !
Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *