keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 1er mai : trois outils orthographiques indispensables
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 1er mai : trois outils orthographiques indispensables

Évitez les fautes avec 3 outils simples mais efficaces

Le community manager n’a pas le droit de faire des fautes d’orthographe. Ce métier est littéraire, car il consiste d’abord à écrire des textes. Une mauvaise orthographe porte préjudice à la marque ou à l’entreprise dont vous gérez les réseaux sociaux. Si cela n’est pas dramatique sur une page de jeux vidéos pour les ados (quoique), c’est impardonnable dans le cas d’une marque ayant un certain standing.

Mais en pratique, vous allez rédiger des dizaines de messages chaque jour, et vous ferez forcément une faute de temps en temps. Car vous êtes un être humain, pas un robot ! Je vais vous présenter quelques outils qui vous permettront de limiter au maximum le risque de faire des fautes d’orthographe.

Outil 1, Word ou Open office : oui oui, vous avez bien lu ! Cela peut sembler évident, mais je copie presque toujours les textes que je prévois de publier sur facebook sur un bête traitement de texte. Si votre correcteur orthographique est activé, les erreurs seront soulignées. Il n’y a plus qu’à corriger. Cette première étape reste basique, voyons comment aller plus loin.

Outil 2, un module orthographique Grammalecte: on reste en fait sur le même traitement de texte ! Mais vous allez télécharger un module avancé afin de débusquer les erreurs grammaticales. J’utilise Open Office, et je trouve excellent. Une fois activé, ce module va repérer beaucoup de choses dans vos textes. A noter que cette extension marche aussi pour thunderbird, si vous utilisez ce logiciel pour vos emails. Si vous utilisez word, il semblerait que le logiciel intègre directement un correcteur grammatical. Dites-moi en commentaire si c’est le cas !

Outil 3, le conjugueur : vous le connaissez sans doute déjà, il faut l’utiliser ! Véritable Bible de la conjugaison, ce site vous permet d’être sûr de votre coup. J’ai remarqué par expérience que la plupart des fautes de conjugaison viennent d’une trop grande confiance en moi : si vous avez le moindre doute, vérifiez sur ce site. Cela ne vous prendra que 10 secondes.

By ArséniureDeGallium (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons
Je voudrais terminer cet article par une remarque plus générale sur l’orthographe et les réseaux sociaux. Je constate qu’il existe une certaine indulgence de la part des lecteurs vis-à-vis des coquilles. Le CM publie tellement que les internautes passent vite l’éponge. Ne dramatisez donc pas si vous constatez une vilaine faute ! Pour autant, vous devez être très rigoureux et l’orthographe doit rester une préoccupation majeure.

PS : je sais que des fautes doivent traîner sur mon blog, désolé ! Pas facile de tenir le rythme d’une astuce par jour, alors soyez indulgents 😉

 

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *