keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 19 octobre : pensez mobile !
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 19 octobre : pensez mobile !

L’affichage n’est pas le même sur desktop et mobile

La majorité des personnes qui voient vos messages sur les réseaux sociaux le font sur smartphone, c’est désormais un fait incontestable. De plus en plus de sites sont désormais en responsive design, ce qui signifie qu’ils s’adaptent à la taille de l’écran de l’internaute. C’est une bonne chose, et cela doit aussi vous inspirer sur les réseaux sociaux. Car parfois, l’affichage est différent sur mobile et sur desktop. Voici trois exemples, qui ne sont pas exhaustifs.

La première différence tient à la taille des images de couverture facebook. Voici le rendu de la cover de la Fédération française de football. A priori pas de grande différence, mais si l’on observe attentivement, on constate que sur un ordinateur de bureau, le haut et le bas de l’image sont coupés. Rien de bien grave, mais c’est une donnée à prendre en compte lorsque l’on choisit sa cover. Ne placez pas d’information importante en bas ou en haut, car elle ne serait pas visible pour tout le monde !

Version mobile
Version desktop

Soyez vigilants : la taille des images et cover change régulièrement. Ce qui est vrai aujourd’hui pourrait ne plus l’être demain. C’est pourquoi je vous invite à vérifier régulièrement la dimension des visuels des réseaux sociaux. Des sites comme le blog du modérateur le font à chaque nouvelle mise à jour.

Deuxième exemple : l’image qui illustre votre lien facebook peut poser problème en version mobile, si elle est trop petite. Tout est parfait sur desktop, avec une grande image en format paysage, mais sur mobile l’image est minuscule et carrée. Cela arrive lorsque l’image uploadée est trop petite. Par expérience, il faut compter au minimum 850px de large pour que l’image apparaisse convenablement sur mobile.

Version mobile
version desktop

Troisième exemple : les images ne s’affichent pas avec la même dimension sur mobile et desktop sur twitter. À l’heure où j’écris cet article, les images s’affichent avec un ratio de 2:1 sur desktop, contre 1,78:1 sur smartphone. Pensez-y en ne plaçant pas d’élément important à droite de votre image, ou à simplement augmentant la hauteur de l’image pour rétablir un bon ratio.

Conseil bonus : pour vos visuels, choisissez un ratio proche de 1:2, qui marche globalement bien pour tous les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’utiliser la même image pour tous vos réseaux et donc de gagner du temps.

Mais le véritable conseil est d’être à l’affût, et de bien vérifier l’apparence de vos messages sur plusieurs types de matériels. Ce qui s’affiche parfaitement sur l’écran de votre ordinateur pourrait donner un résultat médiocre sur smartphone.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *