keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 18 novembre : quand publier ses messages ?
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 18 novembre : quand publier ses messages ?

Quand faut-il publier ses messages sur les réseaux sociaux ?

Nous avons vu qu’il existait des outils pour savoir à quel moment les internautes étaient présents sur les réseaux sociaux, afin de déterminer quand publier. Cela donne une bonne indication, mais malheureusement ce n’est pas suffisant. Et cela pour plusieurs raisons.

Les heures les plus populaires sont les plus concurrentielles : les statistiques montrent que l’activité est la plus dense sur twitter entre 11h et 13h. Les internautes se connectent beaucoup pendant ce créneau horaire. A première vue, c’est donc le moment idéal pour envoyer ses messages. Mais en réalité, vous risquez de voir vos messages noyés dans la masse. Le phénomène est comparable aux embouteillages : votre GPS détermine le trajet le plus rapide, mais comme tout le monde reçoit le même conseil, il est fort à parier que des bouchons vont apparaître sur ce tronçon. Le chemin le plus rapide est donc parfois un chemin de traverse, moins emprunté. Sur twitter, c’est la même chose. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas trop donner d’importance aux infographies qui vous disent de publier à telle heure ou tel jour de la semaine. Essayez de twitter très tard le soir, très tôt le matin, ou même la nuit lorsque la concurrence en nulle. Vous serez surpris du résultat…

Facebook n’est pas un réseau social en direct : vouloir affiner l’heure de publication d’un message facebook à la minute – et même à l’heure – n’a aucun sens. Car sur facebook les messages n’apparaissent pas en direct, leur publication sur le fil d’actualité de vos fans se fera progressivement, parfois plusieurs heures après avoir cliqué sur le bouton “publier”. Cela doit vous faire d’une part abandonner l’idée d’une maîtrise de l’horaire de publication, et d’autre part vous devez anticiper parfois plusieurs heures à l’avance votre message pour qu’il arrive à temps dans le fil d’actualité des internautes.

Dans le cas d’un événement, je vous conseille donc d’annoncer le top départ un peu en avance sur facebook – 1 heure environ – car le message risque d’être diffusé trop tard chez de nombreux fans si vous le faites au moment du début réel de l’événement.

Le contexte : l’élément le plus important pour déterminer l’heure de publication est le contexte. Vous avez connaissance d’un scoop qui vient de tomber, allez-vous vraiment attendre l’heure optimale de publication ? Bien sûr que non, même si l’horaire n’est pas idéal vous devez le publier.

En résumé, ne soyez pas crispé sur des règles précises, qui souvent ne reposent pas sur grand chose. C’est d’abord le contenu de votre message qui va déterminer son moment de publication.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *