keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 17 mars : tester vos messages sur différents réseaux sociaux
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 17 mars : tester vos messages sur différents réseaux sociaux

L'astuce réseaux sociaux du 17 mars : tester vos messages sur différents réseaux sociaux

Testez vos messages sur un réseaux social avant de le diffuser partout

Publier un message sur les réseaux sociaux, c’est plonger dans l’inconnu, car on n’a aucune idée de la réaction de sa communauté. Va-t-elle aimer l’accroche ? La photo choisie va-t-elle lui plaire ? L’angle d’attaque choisi dans votre message est-il le bon ?

Impossible de le savoir à l’avance, car les réactions de vos lecteurs sont imprévisibles. Avec le temps, vous aurez une petite idée de leurs goûts et de leurs points d’intérêt, mais cela reste généralement très approximatif. Qui n’a jamais réalisé un énorme flop en publiant son message facebook ?

Je vous conseille donc de publier votre message sur twitter, et d’observer les réaction. Votre tweet est-il partagé ? Les lecteurs cliquent-ils sur le lien ? Une heure après avoir tweeté, regardez les statistiques de votre tweet. Si elles sont moins bonnes qu’à l’accoutumée, c’est qu’il y a un problème, et vous devrez à tout prix éviter de le reproduire sur vos autres réseaux sociaux.

Vous devez chercher la source du problème : est-ce l’image qui est mal choisie ? Est-ce le texte un peu mou ? A vous de faire votre auto-critique, et de le publier de façon différente sur vos autres réseaux sociaux.

Comme il est possible de publier à un rythme élevé sur twitter, vous pouvez même publier un message sous 2 formes différentes à 24 heures d’intervalle, puis de comparer les résultats. L’approche qui génère le plus d’engagement sera celle à retenir sur facebook.

Evidemment twitter n’est pas facebook, vos communautés ne sont pas les mêmes partout, cette technique a donc des limites. Mais c’est un bon coup de pouce lorsque vous hésitez vraiment !

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *