keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 17 décembre : posez des questions à votre communauté
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 17 décembre : posez des questions à votre communauté

Donnez la parole à vos communautés

Un excellent réflexe sur les réseaux sociaux est de poser directement une question aux lecteurs. Souvent, les marques et les grandes entreprises sont réticentes à le faire car elles gardent une posture de supériorité vis-à-vis des clients. L’époque de l’entreprise toute puissante et vivant dans une tour d’ivoire est terminée. Celles qui acceptent de dialoguer d’égal à égal ont un énorme avantage.

Les avantages sont nombreux :

  1. Vous générez de l’engagement, puisque chaque réponse est un commentaire de plus, donc une interaction.
  2. vous créez une relation de proximité avec vos lecteurs, qui sentent que vous les écoutez.
  3. vous obtenez des idées de contenu. Cerise sur le gâteau, ce contenu intéressera vos lecteurs puisqu’ils en sont à l’origine.

Voici un excellent exemple de question posée par un magazine. Rien de bien sorcier, vous pouvez vous aussi le faire !

Attention toutefois à ne pas ouvrir de boîte de pandore : ne demandez pas des choses folles comme le prix souhaité pour votre futur produit ! Évitez aussi les questions qui pourraient déboucher sur des polémiques ou des critiques.

En règle général, demandez-vous sincèrement si vous allez pouvoir tenir compte des réponses. Si ce n’est pas le cas, cela risque de générer un sentiment de frustration chez le lecteur.

Pensez aussi à remercier les personnes qui répondent en commentaire. Cela montre bien que vous vous intéressez à leur avis.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *