keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 16 octobre : créer une liste de personnes à taguer
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 16 octobre : créer une liste de personnes à taguer

Gagnez du temps lorsque vous taguez, et faites une liste

Nous avions vu précédemment qu’il était très important de taguer d’autres utilisateurs lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur facebook, twitter, Instagram ou LikedIn, il est possible de taguer quelqu’un en écrivant son nom précédé de l’arobase. Une fois le message publié, la personne en question reçoit une notification.

Mais taguer peut prendre du temps, car il faut à chaque fois trouver les personnes concernées. Souvent, les mêmes situations se représentent, d’où l’intérêt de compiler dans un bête fichier Word la liste des personnes que vous taguez régulièrement. Vous êtes ainsi sûr de n’oublier personne, et vous gagnez du temps car un copier-coller suffira.

Je travaillais pour un client dont les activités se situaient dans une trentaine de villes, presque toujours les mêmes. Pour chaque ville, j’ai identifié et noté dans mon document word entre 10 et 20 comptes twitter d’influenceurs locaux. Au moment de twitter, je ressortais cette liste et le tour était joué !

Pour un autre client, il était plus difficile de classer les influenceurs : un seul domaine, et pas vraiment de critères pour les distinguer. Et à la clef une liste d’une centaine de personnes ! Cela n’est pas un problème : j’en taguais 10, puis 10 autres, etc… et lorsque j’atteignais la fin de ma liste, je reprenais à zéro. Il ne s’agit pas d’harceler ces personnes bien sûr ! Le tag doit être utilisé avec parcimonie, disons de façon mensuelle. Mais ce petit document Word m’a fait gagner beaucoup de temps.

Surtout, le plus dur sur les réseaux sociaux est de penser à tout : choisir la bonne image, la mettre à la bonne dimension, trouver le bon emoji tout en réfléchissant à l’heure optimale de publication… Bref, l’esprit sature et on oublie souvent des éléments importants. Avec ce document “tag.doc” sur mon bureau que je lançais le matin, j’ai beaucoup moins souvent oublié de le faire.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *