keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 16 novembre : respectez le droit d’auteur
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 16 novembre : respectez le droit d’auteur

Le droit d’auteur s’applique les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont zone de non-droit, ce qui est regrettable car les règles de droit s’y appliquent comme partout ailleurs, et en particulier le droit d’auteur. Vous ne devez pas copier-coller un message rédigé par quelqu’un d’autre, ou utiliser ses images sans son autorisation.

Outre les problèmes juridiques, piller le contenu est un manque de respect évident. Sans croire au karma, je pense que faire de mauvaises actions sur internet se termine toujours mal. Soit car votre réputation en pâtira, soit car on vous volera vos bonnes idées à vous aussi.

Si vous souhaitez reprendre une image publiée par quelqu’un d’autre, demandez-lui l’autorisation au préalable, et mentionnez la source. Il existe de plus de nombreuses banques d’images libres de droits.

Si vous empruntez le texte de quelqu’un, demandez- l’autorisation,  placez-le entre guillemets et indiquez la aussi la source.

Pensez aussi à respecter le droit à l’image : détenir une photo de quelqu’un ne vous donne pas automatiquement le droit de la publier sur les réseaux sociaux. Légalement, un document doit être signé par la personne afin de vous donner cette autorisation.

Vous pensez pouvoir échapper à toute sanction ? Vous avez sans doute tort. Facebook a lancé l’outil rights manager (https://rightsmanager.fb.com/) qui permet de prendre des mesures contre ceux qui exploitent un contenu sans en avoir le droit. Vos messages peuvent alors être bloqués. D’ailleurs, si vos contenus sont régulièrement pillés, n’hésitez pas à utiliser cet outil.

Je ne m’attarde pas outre mesure sur ce sujet, car les considérations juridiques sont interminables. Je vous fais confiance pour agir en adulte respectueux du travail d’autrui !

Comment trouver des images libres de droit ? 

Voici une liste de sites bien connus sur lesquels vous trouverez des images réutilisables gratuitement, et sans avoir à mentionner l’auteur :

  • https://pixabay.com/
  • https://gratisography.com/
  • https://isorepublic.com/
  • http://www.lifeofpix.com/
  • https://kaboompics.com/

Et j’en oublie ! Les banques d’images libres de droits ne manquent pas, alors profitez-en.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *