keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 14 novembre : apportez des réponses à vos lecteurs
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 14 novembre : apportez des réponses à vos lecteurs

Inspirez-vous du brand utility et aidez vos lecteurs

Un type de message est particulièrement apprécié sur les réseaux sociaux : celui qui apporte une réponse à un problème courant. L’objectif étant d’aller au-delà de ce que les internautes attendent de vous, pour anticiper leurs besoins et apporter des pistes pour les aider. Les marques l’ont bien compris et cherchent à ne pas être simplement des vendeurs de produits. Elles apportent une expertise à leurs lecteurs sur tous les sujets qui gravitent autour de leurs produits, et cela s’appelle le brand utility.

Prenons l’exemple de ce message publié sur la page facebook de Décathlon. A priori, ce n’est pas son rôle de vous aider à choisir le sport idéal pour votre enfant. Décathlon est simplement là pour vous vendre le meilleure équipement possible pour pratiquer le sport choisi.

Pourtant, en élargissant un peu son territoire éditorial et en abordant ces problématiques situées en amont de son activité, Décathlon apporte un contenu intéressant pour les lecteurs. Il les aide, et prend en compte tout le processus d’achat, qui commence en réalité avec le choix de son sport.

A votre échelle, vous pouvez faire de même. Vous vendez du vin ? Publiez des articles sur les meilleures techniques pour avoir une bonne cave. Vous êtes fleuriste ? Alors rappelez aux internautes comment bien conserver un bouquet. Il y a autant d’idées que de situations possibles ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en prenant en compte les préoccupations de vos lecteurs et en tentant d’y répondre, vous créez une proximité avec eux. Si vos solutions leur plaisent, ils reviendront sur vos réseaux sociaux et sur votre site.

Attention toutefois à rester dans votre territoire : un conseil pour manger sainement est sans doute utile pour tout le monde, mais il n’a évidemment pas sa place sur le compte twitter d’un fabricant d’automobiles ! La difficulté est donc de déterminer avec précision quels sont les sujets dont vous pouvez parler, et ceux qui ne rentrent pas dans votre ligne éditoriale.

 

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *