keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 14 avril : faire votre veille social media avec scoop.it
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 14 avril : faire votre veille social media avec scoop.it

L'astuce réseaux sociaux du 14 avril : faire votre veille social media avec scoop.it

Utiliser scoop.it pour suivre l’actualité des réseaux sociaux.

Vous souhaitez être au courant des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux ? Car de nouvelles fonctionnalités apparaissent tous les jours. Mais il existe une quantité astronomique de blogs et autres site sur le sujet. Du coup, l’info est éparpillée.

Pour suivre en un coup d’œil les derniers articles sur les réseaux sociaux, j’utilise scoop.it. Le principe est simple : chaque utilisateur peut faire sa revue de presse Web sur le sujet de son choix. Vous trouvez un article intéressant ? Vous l’ajoutez à votre tableau scoop.it. Le gros avantage est que vous pouvez vous abonner aux revues de presse d’autres utilisateurs. Un moteur de recherche tout bête permet de trouver les sujets qui vous intéressent.

Une fois les sujets choisis, votre tableau de bord ressemblera à quelque chose comme ça :

Utiliser scoop.it pour suivre l'actualité des réseaux sociaux.

Utiliser scoop.it n’est vraiment pas compliqué, mais si vous avez besoin d’un coup de main il existe de nombreux tuto comme celui-ci.

Je vous suggère quelques idées pour bien utiliser scoop.it :

  1. zappez automatiquement les articles très généraux vus et revus. L’exemple typique est « Oasis, une marque qui cartonne sur les réseaux sociaux ». La stratégie de contenu et les enjeux de référencement poussent de nombreux sites à produire des articles sur ces sujets. Mais ils n’apportent rien. Vous apprendrez vite à les repérer !
  2. ajoutez des sujets sur le webmarketing, la communication en général et sur la rédaction web. Cet élargissement du domaine du CM est mon dada. Nous ne somme pas là seulement pour poster des messages sur facebook et y répondre.
  3. suivez des anglophones : les tendances apparaissent généralement d’abord dans les pays anglo-saxons. Plutôt que d’attendre 2 mois pour avoir une traduction française, allez chercher l’original.

Scoop.it offre plusieurs avantages : vous pouvez mettre en avant votre revue de presse pour montrer votre expertise. La formule payante permet d’ailleurs de l’intégrer directement à votre site. Pas idiot si vous êtes freelance avec un site-vitrine. Si vous avez testé cette pratique, racontez-moi en commentaire votre expérience, car je n’ai pas encore sauté le pas.

Scoop.it est de loin mon outil préféré, mais ça reste un goût personnel. Je comprends très bien quelqu’un qui utilise, disons, paperli ou feedli. Je trouve simplement scoop.it plus performant pour trouver les bons articles, et surtout la dimension sociale me plaît beaucoup.

Et pour terminer, scoop.it ne se limite pas au community management. Je l’utilise aussi pour d’autres sujets avec tout autant de plaisir. Et non, ce n’est pas un post sponsorisé, on a le droit d’être parfois comblé sur internet 😉

Et parce qu’un conseil c’est bien, mais qu’un livre plein de conseils c’est encore mieux, voici une petite sélection d’ouvrages qui m’ont permis de m’améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *