keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 13 décembre : comprendre l’algorithme de facebook
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 13 décembre : comprendre l’algorithme de facebook

Comment facebook décide-t-il quels messages afficher ?

Lorsque vous publiez un message sur votre page ou sur votre profil personnel facebook, il ne s’affichera pas sur le fil d’actualité de tous vos fans. En effet, le nombre de messages publiés est tellement gigantesque qu’il sera impossible de tous les diffuser.

En-dessous de vos messages, vous pourrez lire une estimation de la portée, c’est-à-dire du nombre de personnes qui ont vu s’afficher votre publication sur leur écran.

La portée de votre message est variable : c’est le point le plus importante à comprendre sur facebook. Car de ce constat découle votre stratégie et vos efforts pour qu’un maximum de personne voient vos message. Avant de découvrir comment toucher un public le plus large possible, voyons comment fonctionne le fameux algorithme de facebook, qui décide si oui ou non votre publication doit s’afficher. Plusieurs critères entrent en jeu, mais personne ne connaît la formule précise…

  1. qui a publié le message ? S’il s’agit d’une page avec laquelle vous interagissez souvent par un like ou un commentaire, alors facebook jugera que son contenu doit vous plaire, et aura tendance à vous l’envoyer.
  2. quand a été diffusé le message ? Facebook privilégie les messages récents. Plus le temps passe, et moins votre message aura de chance d’apparaître sur l’écran de vos fans.
  3. le message est-il populaire ou non ? Plus un message obtient de likes, de commentaires et de partages, plus il est considéré comme populaire, et plus il s’affichera chez de nombreux utilisateurs. C’est ce qui explique l’effet boule de neige de la viralité, car un message qui plait sera davantage diffusé.
  4. quel est le type de contenu publié ? Un lien, une photo, une vidéo ? Si vous adorez les vidéos facebook et que vous les likez souvent, alors facebook vous en diffusera davantage. De même, facebook favorise ses formats nouveaux (photos à 360° ou facebook live par exemple).

Vous savez désormais comment fonctionne l’algorithme ! Mieux vaut bien le comprendre, car de toute façon vous n’avez pas votre mot à dire, ce sont les règles du jeu fixées par facebook. Comment dès lors jouer le mieux possible ?

  1. Essayez toujours de générer un maximum d’interaction sur vos messages (likes, commentaires et partages). Un message sans réaction est un message mort, que personne ne verra. Ce point est essentiel, vous devez toujours l’avoir à l’esprit. Un bon message facebook n’est pas un bon article de journal ou un bon livre : il doit toujours produire une réaction du lecteur. Si votre contenu est intéressant mais ne suscite pas de réaction, il restera invisible.
  2. Publiez régulièrement, pour profiter de l’effet de boost des messages récents.
  3. Variez les contenus publiés.

Il s’agit de conseils très généraux, mais indispensables avant de se plonger dans des techniques plus spécifiques.

Plusieurs études pointent du doigt la baisse du reach, c’est à dire la portée des messages publiés sur les pages facebook. Il serait en moyenne proche de 5%, ce qui est très peu. En allant sur facebook, vous entrez dans une arène dans laquelle la concurrence est féroce, et mieux vaut être bien armé.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *