keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 12 novembre : bannissez les majuscules
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 12 novembre : bannissez les majuscules

N’abusez pas des majuscules sur les réseaux sociaux

Une vieille règle tacite depuis les débuts d’internet veut que l’usage des majuscules soit bannie. Bien entendu, je ne parle pas des majuscules pour les noms propres ou le début d’une phrase, mais bien de mots voire même de phrases entières en majuscules. Certains le font, pensant attirer l’attention, mais c’est out le contraire. D’abord car on lit moins vite en majuscule qu’en minuscule. Ensuite car cela sera perçu comme une agression visuelle intolérable. Enfin, car les majuscules servent à crier, et personne n’aime se faire crier dessus.

Pourtant, je ne suis pas crispé sur les règles, et parfois un mot en majuscule peut s’avérer judicieux. Cela permet, exceptionnellement, de montrer que son état d’esprit est vindicatif et donc de marquer le coup. Mais limitez-vous aux cas sérieux, pour jouer sur le registre émotionnel.

Par exemple, un club de supporter de football pourrait publier “Superbe victoire qui nous mène en ligue 1, BRAVO !”. Cela ne choquerait personne, seul un mot est en majuscule et l’occasion est suffisamment importante pour le justifier.

Prenons un autre exemple : “Jusqu’à demain, NOS CANAPÉS SONT À -30% !”. Ce message est simplement brutal, l’usage des majuscules n’apporte rien.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *