keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 12 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 3
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 12 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 3

L'astuce réseaux sociaux du 12 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 3

Choisir le bon livre pour approfondir le community management.

Après les livres généraux et les livres tournés vers la pratique, terminons cette bibliographie du community manager par les livres sur le Webmarketing et ceux sur la rédaction.

Les livres sur le webmarketing et la communication digitale

A priori ces ouvrages n’intéressent pas le community manager. En effet, ils ne concernent pas directement la gestion des réseaux sociaux. Pourtant, avec l’expérience, je suis désormais persuadé qu’un bon CM doit être un minimum compétent en webmarketing et en communication digitale au sens large. D’une part car vous serez souvent amenés à réaliser des tâches qui sortent du strict cadre du community management. D’autre part car la gestion des réseaux sociaux est vraiment à la croisée de plusieurs métiers : comment réaliser une bonne pub facebook si on ignore tout du marketing ?

Voici donc une sélection d’ouvrages qui vous seront très utiles : ils contiennent les fondamentaux du marketing, sans tomber dans l’hyper-spécialisation indigeste.


Internet marketing : comme chaque année, il s’agit de la rolls du marketing sur Internet. L’ouvrage est un peu cher, mais il mérite vraiment son prix. D’abord car toute une partie concerne directement le community management. Ensuite car vous y trouverez des informations claires et accessibles sur le web marketing. Tout est illustré par des exemples ou des interviews, ce qui rend la lecteur aisée. C’est vraiment une source d’inspiration incontournable !

Chaque année l’ouvrage est mis à jour, et j’avoue le dévorer depuis 2013. La mise en page est très agréable. Il faut accepter de débourser 45 € mais je le répète, ça les vaut ! Dommage néanmoins qu’il n’existe pas une version ebook un peu plus abordable.

D’autres ouvrages moins chers existent :

  • Webmarketing (2ième édition) – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0 : un livre solide qui comme son nom l’indique fait le point sur le webmarketing. Emailing, veille, stratégie social média, tout y est.
  • Communicator – 7e éd. – Toutes les clés de la communication : pas donné non plus, mais vraiment la Bible de la communication. Vous pourrez survoler certains chapitres qui n’ont pas de lien direct avec votre activité, mais l’ensemble permet vraiment de progresser et d’élargir son horizon. Le community management est un métier de la communication, comment bien s’en sortir sans connaître les autres aspects de la com’ ? Cet ouvrage vous permettra à lui seul d’en balayer tous les aspects.
  • Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique. Avec e-book : l’équivalent du Communicator, mais pour le marketing. Là encore, on n’y parle pas que du marketing digital, mais c’est à mon avis une lecture très enrichissante même pour un community manager. Les entreprises recherchent souvent des personnes qui ont de solides notions en marketing, et les enquêtes montrent que le CM est généralement rattaché au service marketing. Donc un vrai atout, et surtout une lecture agréable et stimulante.

Les livres sur la rédaction

Je termine cette série de 3 article sur les livres du community manager sur un regret : il n’existe presque aucun livre sur les techniques de rédaction. Or, le community manager est d’abord un littéraire, qui rédige des messages avec des mots et des phrases. Bien écrire est difficile, et bien écrire sur les réseaux sociaux l’est peut-être encore davantage ! J’espère vraiment qu’un CM se lancera dans la rédaction d’un ouvrage sur le sujet, car c’est un vrai manque.

Community management : Ecrire sur les réseaux sociaux : le seul livre connu sur le sujet. Il date de 2011, mais passons, l’écriture est moins sujette aux variations que le reste. Si on met de côté l’approche vraiment bizarre de l’auteur, avec sa « méthode des mondes », le contenu est bon. Le livre contient toute une série de conseils pratiques d’écriture, ainsi que des exemples. Avec le recul, j’aime plutôt bien ce petit guide d’écriture.

Si vous connaissez un bon livre pour la rédaction de contenu sur les réseaux sociaux, indiquez-le en commentaires, peut-être que je suis simplement passé à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *