keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 11 octobre : variez vos types de publications facebook
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 11 octobre : variez vos types de publications facebook

Vos types de messages facebook doivent varier

Sur facebook, vous pouvez publier de nombreux types de message : texte seul, image, vidéo, lien, live, article… Vous n’avez que l’embarras du choix. Il est très important d’exploiter toutes ces possibilités et ce pour plusieurs raisons :

  1. Pour offrir un contenu qui ne lasse pas vos lecteurs. Plusieurs articles que les pages facebook qui alternent les types de messages ont un engagement supérieur à la moyenne, ce qui est très logique.
  2. Car mon expérience m’indique que l’algorithme de facebook valorise la diversité des statuts.

Je vais aller plus loin dans la réflexion : facebook pénalise la publication trop régulière de liens. Or, il s’agit de la principale technique pour générer du trafic sur son site Web. Mais pour ne pas trop subir de baisse de portée, il faut s’astreindre à publier d’autres types de messages (en particulier des photos).

Enfin, cette technique vaut aussi pour twitter. Si le tweet + photo est un incontournable, publier de temps en temps un sondage ou une vidéo apporte une fraîcheur toujours très bien vue de vos followers.

Les principaux types de publications sur facebook sont les suivants :

  1. Le texte seul : rare et déconseillé, car les réseaux sociaux sont très visuels. Ils peuvent cependant attirer l’œil, justement car plus personne ne publie du texte seul !
  2. L’image : la reine des publications. Le pouvoir de l’image est énorme sur facebook, et je vous recommande de toujours illustrer vos publications. Les images peuvent rencontrer un grand succès, améliorent votre notoriété et peuvent créer le buzz.
  3. Le lien : pour générer du trafic sur votre site Web. Le lien est à mon avis tout aussi indispensable que l’image. Sans lien, votre message est une impasse. Il ne mène nul part, ne permet pas à l’internaute d’aller plus loin. Et surtout, il ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs. Car souvenez-vous, les réseaux sociaux ne sont pas un but en soi, ils vous servent à atteindre d’autres objectifs plus élevés (vente, trafic web, etc…). Lorsque vous placez un lien, facebook capte automatiquement l’image principale de la page,q ui devient cliquable. Idéal donc si votre objectif est le trafic.
  4. La vidéo en direct : nous reparlerons des facebook live, qui rencontrent un immense succès. Avec un simple smartphone vous pouvez diffuser une vidé en direct. Cela ne s’improvise pas, mais le potentiel est élevé.
  5. Informer les utilisateurs : assez peu utile, car il s’agit d’un simple message pour mettre en avant votre page facebook. Problème, les internautes qui le verront aiment déjà votre page ! Dommage, car cette technique permet d’avoir un joli call to action “en savoir plus”. La seule façon utile d’utiliser cette option est la publicité, en la diffusant à des personnes qui n’aiment pas encore votre page.
  6. Recevoir des messages : crée une publication avec un bouton qui permet aux internautes de vous envoyer des messages privés via facebook messenger. Je trouve cela très utile dans de nombreux cas. Vous souhaitez poser des questions aux membres de votre communauté en toute discrétion ? Vous voulez mettre en avant votre service après-vente directement sur facebook ? Ou vous aimeriez tout simplement échanger avec vos lecteurs pour nouer un contact privilégié ? Alors, essayez ce type de publication.
  7. Créer un événement : nous le verrons, l’événement est très utile pour mobiliser votre communauté autour d’une opération ponctuelle et datée.
  8. L’offre : elle vous permet de mettre en avant un produit qui bénéficie d’une réduction. C’est une bonne façon de faire de la pub, même si souvenez-vous, une page facebook ne doit pas devenir un espace exclusivement publicitaire.
  9. Ecrire un article : facebook vous offre la possibilité de publier des textes mis en forme, avec des liens, images et titres, ce qui n’est pas du luxe.
  10. La cover : il s’agit de la grande image rectangulaire qui figure en haut de votre page facebook. Certes, peu d’internautes visitent les pages, car ils consultent principalement le fil d’actualité. Mais ils seront prévenus si vous changez de cover. Voila donc une bonne méthode pour varier vos contenus de façon originale. N’oubliez pas de cliquez sur votre nouvelle cover afin de l’accompagner d’un texte.
  11. La photo de profil : vous pouvez aussi changer votre photo de profil. Certains de vos fans verront votre nouvelle photo de profil s’afficher dans leur fil d’actualité. Comme pour la cover, cliquez sur votre nouvelle photo de profil pour y ajouter une description, et si possible un lien.
  12. L’album photo : sur votre page, cliquez sur “photos” puis “créer un album”. C’est une très bonne solution pour classer des photos par thème, afin de faciliter la tâche aux internautes. Elles seront en effet toutes regroupées au même endroit.
  13. Les stories : facebook ayant racheté Instagram, cette fonctionnalité est désormais déployée sur Facebook. Je vous invite à consulter l’article sur les stories Instagram, car le fonctionnement sur facebook est presque identique.
  14. Les sondages : ils ont fait leur grand retour fin 2017. Vous pouvez à nouveau poser une question à votre communauté, en lui proposant deux choix différents.

 

Facebook vous permet de créer des albums, dans le menu “photos” de votre page

 

Changez régulièrement la “cover” de votre page facebook. La nouvelle image apparaîtra dans le fil d’actualité de certains de vos fans.

 

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez que l’embarras du choix pour diversifier vos types de publications sur facebook ! Sur twitter, c’est un peu plus compliqué…

Les principaux types de publications sur twitter sont :

  1. Les tweets avec du texte seul : rarement une bonne solution, car sut twitter comme ailleurs la force de l’image est telle qu’on ne doit pas s’en passer.
  2. Les tweets avec une image : cela doit devenir une habitude ! Cherchez toujours une image pour habiller votre texte.
  3. Les tweets avec plusieurs images : vous pouvez ajouter jusqu’à 4 images. Attention alors à l’affichage, comme le montre l’exemple ci-dessous : avec 4 images, la première est carrée, et les 3 autres en miniature à droite.
  4. Les tweeter cards : elles s’obtiennent automatiquement si votre site Web est bien configuré. Nous vous expliquerons comment faire un peu plus tard. Sinon, demandez à votre webmaster de le faire. C’est très simple, il existe par exemple de nombreux plugins WordPress pour le faire.
  5. Les vidéos : il est désormais possible de mettre en ligne une vidéo et de la tweeter.
  6. Le direct : comme pour les facebook live, vous pouvez faire un direct vidéo sur twitter. Cette option n’est disponible que sur smartphone, ce qui est logique !
  7. Les Gifs : twitter vous propose une bibliothèque de Gif animés, ces petites images qui ressemblent à de courtes vidéos. Elles cartonnent sur internet, même si elles ne renvoient pas forcément une image très sérieuse.
  8. Le sondage : vous pouvez poser une question dans votre tweet, et proposer le choix entre plusieurs réponses (4 au maximum). Une option très intéressante pour générer de l’engagement auprès de votre communauté et pour varier les plaisirs.
Intégrer des gifs sur twitter est devenu un jeu d’enfant
Exemple de tweet comportant 4 images. La disposition change, et il faut l’anticiper.
Exemple de tweeter card. Pour obtenir ce joli résultat avec un titre, un petit descriptif et le lien, il faudra travailler sur votre site Web avec l’Open Graph.

Les principaux types de publications sur instagram sont :

  • La photo : c’est évidemment la publication reine sur Instagram, et même sa raison d’être. Mais ce n’est pas la seule…
  • Les photos : on ne le sait pas toujours, mais Instagram permet de publier jusqu’à 10 photos sur un même message.
  • Les vidéos : tous les réseaux sociaux se mettent à la vidéo, et Instagram ne fait pas exception. Filmez une vidéo avec votre smartphone, et ajoutez-la comme vous le feriez pour une photo.
  • Les Stories : il s’agit d’images ou de vidéos qui n’apparaissent que pendant 24h, avant de disparaître. Une façon de concurrencer Snapchat, dont le succès est né avec des photos éphémères. Principaux avantages : les stories sont affichées tout en haut sur Instagram, vous pouvez réaliser une story en direct, et agrémenter vos photos d’émojis et de texte. Un outil largement sous-exploité mais avec un énorme potentiel.
Exemple de message Instagram qui comporte 2 photos. Un coup de doigt de droite à gauche et la 2e s’affiche.

Vous pensiez que twitter ne servait qu’à tweeter, et qu’Instagram qu’à publier des photos ? Vous vous trompiez ! Il existe une immense variété de messages, et nous allons en étudier certains en détails.

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *