keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_right
L’astuce réseaux sociaux du 11 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 2
1 jour 1 astuce réseaux sociaux

L’astuce réseaux sociaux du 11 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 2

L'astuce réseaux sociaux du 11 avril : choisir son livre sur les réseaux sociaux, épisode 2

Choisir le bon livre pour approfondir le community management.

Hier j’ai présenté une petite sélection d’ouvrages généraux sur le community management. Aujourd’hui de demain, je vais vous présenter trois types d’ouvrage qui vous permettront d’aller encore plus loin. Je pense qu’il faut lire un livre de chaque catégorie pour faire un tour complet des compétences à acquérir.

Les livres tournés vers la pratique

Les ouvrages généraux ne sont jamais suffisants. Car la gestion des réseaux sociaux est un travail très concret, et lire des grands principes ne vous aidera pas beaucoup face à votre écran au moment de rédiger votre message. C’est pourquoi je vous invite à lire un livre tourné vers la pratique, avec des exemples inspirants.

500 Social Media Marketing Tips: Essential Advice, Hints and Strategy for Business: Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, YouTube, Instagram, LinkedIn, and More! by Andrew Macarthy (2013-02-07) : sans aucune hésitation mon livre préféré, j’ai adoré le lire. Tout est dans le titre : 500 astuces pour vos réseaux sociaux, la plupart de bonne qualité.

Seul bémol, le livre est en anglais, mais rassurez-vous ça reste très facile à comprendre. Le vocabulaire est limité et vous devriez vous en sortir.

La version papier date un peu, mais vous pouvez le télécharger au format ebook kindle. La dernière mise à jour date de février 2017, donc le contenu reste très frais.

Je dois avouer que ce livre m’a vraiment donné envie de faire mon site, car je l’ai trouvé excellent. Il m’a beaucoup aidé dans mon travail, et je me suis inspiré de cette démarche résolument concrète avec une volonté d’aider les autres.

D’autres livres existent, et ils méritent aussi d’être lus :

L’art des médias sociaux : gros coup de cœur aussi, j’avoue avoir hésité à le mettre en premier. Guy Kawasaki est bien connu, c’est un auteur à succès, et il présente dans son livre des techniques simples mais efficaces pour progresser. L’ouvrage se lit vite, et même si certains conseils sont contestables (comme le fait de publier à de nombreuses reprises un même tweet) je vous le recommande.

La Boîte à outils du Community Manager : ouvrage récent qui fait le tour des sites et logiciels qui peuvent servir aux community managers. Je vous conseille de regarder le sommaire et de voir si vous connaissez déjà les outils présentés. Si ce n’est pas le cas, lire le livre est une bonne idée.

Demain, dernier épisode sur les livres du community manager !

Et parce qu'un conseil c'est bien, mais qu'un livre plein de conseils c'est encore mieux, voici une petite sélection d'ouvrages qui m'ont permis de m'améliorer comme community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *